L'extrémisme politique et le fake news

La maison Blanche a lancé un formulaire en ligne où les citoyens peuvent témoigner des éventuelles censures sur les réseaux sociaux





Le formulaire est mis sur la page d'accueil avec une introduction qui indique: «Les réseaux sociaux devraient lutter pour la liberté d’expression, mais trop d’Américains ont vu leur compte suspendu, banni ou signalé sans raison ».  Avec cela, le site de cet outil est dédié aux Américains ou personnes résidant de manière permanente aux États-Unis de tous bords politiques. 

Mis à part cette introduction, l'internaute va répondre à une série de questions sur la censure. Les dernières questions lui proposent de s'abonner à la newsletter de la Maison Blanche. Grâce à ce formulaire, le gouvernement peut récupérer les coordonnées des internautes, comme leurs profils du Twitter ainsi que leur adresse e-mail pour les tenir en courant.

Le porte-parole de Twitter a cependant réagi en expliquant que le réseau social appliquait ses règlements de manière impartiale. De plus, Facebook et Youtube ont annoncé de nombreuses mesures pour lutter contre les fausses informations et l'extrémisme. En effet, Facebook et même Instagram ont banni plusieurs figures d'extrême-droite qui diffusaient des discours haineux ou des théories du complot. C'est une grande nouvelle !


Ronald Trump et les partisans républicains (de la droite politique) ont réagi en contre ces mesures des réseaux sociaux, notamment contre Twitter. Ils considèrent que c'est une attaque, une censure contre eux.


Pour voir plus informations n'hésitez pas à consulter cet article en ligne:
Les réseaux sociaux vs. L'extrémisme politique


-Amanda Méndez

Commentaires